Le cycle de la vie


KASKENLINNA HOSPITAL & Art Dans La Cité

A l i c e B a i l l a u d, L a n d s c a p e A r c h i t e c t a n d V i s u a l A r t i s t

UNE CREATION SPECIFIQUE POUR L’ENTRÉE PRINCIPALE

AVANT L'INTERVENTION ARTISTIQUE


Le C y c l e de la Vie

LE PROJET RETENU : LE CYCLE DE LA VIE

PROPOSITION D’ALICE BAILLAUD

la proposition paysagère

Le projet à réception octobre 2012?
Le Cycle de la Vie 5 ans plus tard en automne
Le Cycle de la Vie 10/15 ans plus tard en Eté

PRESENTATION DU SITE

Le site se caractérise par sa grande échelle: les bâtiments, les rues, les parkings sont de grande dimension et s’ouvrent largement sur les environs.

Construit en 2009, ce bâtiment s’impose par sa taille et sa couleur et constitue une grande verticale dans un espace globalement plat.

- PARTIE MINÉRALE: en fait très présente même si elle est dissimulée en partie par la végétation, elle divise l’espace en 3 cercles concentriques dont (de l’extérieur vers l’intérieur du rond-point): un beau trottoir de gros galets ronds, une partie intermédiaire avec graviers et grosses pierres et enfin un espace central surélevé par un muret de pierres.

- PARTIE VÉGÉTALE: plantation assez dispersée composée principalement de 8 petits conifères, de plantes rampantes et de graminées. Le dessin d’ensemble est davantage perceptible depuis les étages. Bien que les graminées plantées soient de hautes graminées (2m avec les épis en fin d’été), leur dimension est ici insignifiante par rapport à l’échelle du site.

- ÉCLAIRAGE: quatre petits lampadaires répartis en périphérie du rond-point éclairent le sol.

Il est intéressant de comparer les échelles des éléments du site et de faire l’observation suivante: la différence d’échelle entre celle du paysage et de cette grande architecture d’une part et les éléments du “rond-point” d’autre part (hautes graminées, grosses pierres) est si grande qu’il est difficile de faire le lien entre les deux. Cela crée une impression de vide et a tendance à isoler les éléments les uns des autres.

Ce projet est l’opportunité de recréer un lien entre ces échelles et de faire du rond-point un espace fort, qui a du sens, et qui fait “dialoguer” les échelles.

Mots clés

Rythme

Infini

Lumière

Légèreté

Bien-être, douceur

Cycle de la vie, chiffre 3

Mouvement, dynamique

Tourner


Concept: le cycle de la vie

Pour “exister” dans l’espace sans être écrasé par la présence forte du bâti et la grande ouverture sur les environs, il me semble important de proposer un projet qui prend en compte et s’intègre à cet ensemble paysager. En faisant parti du tout, il est possible de créer un lien dynamique entre les éléments du paysage et de conférer ainsi au rond-point une vraie présence, une image forte et une position centrale.

Pour cet hôpital gériatrique et en m’appuyant sur la forme ronde du rond-point, je propose une installation qui tourne autour du cycle de la vie et de ses trois âges (l’enfant, l’adulte, la personne âgée). Insérées dans un écrin végétal simple, lumineux (et lui-même intégré harmonieusement au cadre paysager), trois silhouettes rythmeront l’espace circulaire du rond-point.

L’objectif est de créer une oeuvre qui s’intègre non seulement au contexte paysager mais suit le rythme des saisons, évolue selon qu’il fait jour ou nuit et grandit avec les années: c’est un projet vivant !

La plantation existante ne va pas dans le sens du projet: elle ne donne au rond-point ni une image forte ni une position clé. Une installation y serait difficilement valorisée.

Je propose dans un premier temps de simplifier et de clarifier les espaces en créant une masse végétale et en révélant les 3 cercles concentriques du rond-point. On pourrait, par exemple, regrouper les hautes graminées (et donc les replanter) sur la partie centrale surélevée et limitée par le muret de pierres. Cette masse souple d’herbes géantes (qui pourrait être parsemée de fleurs colorées selon les saisons), la bande circulaire de graviers et le trottoir de galets ronds représentent des surfaces en adéquation avec l’échelle du site.

Le tout reste encore très” plat” comparé à la grande verticale du bâtiment. Pour “rééquilibrer”, je propose de planter 3 arbres ornementaux, au feuillage léger qui garde la transparence, à l`écorce décorative, atteignant des tailles de 10 à 15 m. et si possible de croissance rapide.

Le rond-point retrouve sa place dans ce paysage et constitue un précieux écrin pour accueillir l’installation.

Choix des essences végétales

LE BOULEAU BLANC ou BETULA ALBA:

- une sève purifiante: les peuples du Nord de l’Europe avaient pour habitude de prélever chaque année quelques litres de sève de bouleau pour nettoyer leur sang et préparer leur organisme aux changements de saisons. Également appelé arbre de la sagesse, son action douce s’accompagne, dit-on, d’une sensation de bien-être profond.

- une écorce blanche: elle est lumineuse au soleil et se détacherait merveilleusement sur le rouge des briques du bâtiment.

- le feuillage: il est léger et particulièrement doré en automne.

- les branches: elles sont souples et la cime légère se balance au gré du vent.

HAUTES GRAMINÉES:

Belles toute l’année, dansantes au gré du vent, elles changent de taille et de couleur avec les saisons: vertes au printemps et en été, leurs feuillages sont dorés en automne et en hiver et enfin, les épis souvent argentés sont d’incroyables capteurs de lumière. Une autre de leur qualité est leur entretien: il suffit de les rabattre une fois pas an (en février) à 10 cm du sol pour laisser la place aux jeunes pousses vertes du printemps.

3 ensembles de silhouettes “miroir” de 3 m. de haut qui marchent. Par exemple: un couple de personnes âgées, une femme enceinte et un jeune homme.

Réalisées à partir d’ombres de résidents ou du personnel hospitalier, elles marchent autour du rond point, leur contour précis est soulignés par une peinture blanche reflètent ce qui les entoure de manière infinie.

DESSIN DES OMBRES: Ces silhouettes seront dessinées très précisément à partir d’ombres projetées. Une ombre rend particulièrement bien la silhouette d’une personne. Les dessins des ombres sont numérisés. Dans l’idéal, les silhouettes sont en une pièce et découpées au laser dans un panneau d’acier inoxydable cortem de 2 cm d’épaisseur. Elles sont fixées dans une dalle de béton armé:

La tranche des silhouettes sera peinte en blanc phosphorescent qui “rend” la lumière du jour lorsque la nuit tombe.

Le contour des silhouettes apparaîtra comme une ligne blanche.

Les ateliers sont répartis sur un mois Les Résidents et même le personnel hospitalier sont invités à participer aux étapes de projet suivantes:

L’idéal serait d’avoir des volontaires pour poser (et “prêter” leurs ombres) et pour dessiner ces ombres. J’aurais avec moi un projecteur à ombres chinoises qui a la particularité de projeter des ombres très nettes. Cela peut représenter en tout une dizaine de personnes.